François Dourlen a 35 ans, il est né et vit à Cherbourg. Professeur de Lettres-Histoire, François est un autodidacte touche à tout : musique, vidéo ou photo. La photo, il s'y est mis un peu par hasard, à la naissance de sa fille pour faire des photos d'elle bébé.
Après quelques clichés et expositions de photos plus « classiques », des amis lui demandent de réaliser une image amusante pour la naissance de leur fils Léon. En passant devant la statue de Napoléon, François se dit qu'il y a quelque chose à faire... Léon, Napoléon, un jeu de mot possible.
Il prend son téléphone, charge une image de petit poney et remplace la statue équestre de l'empereur par celle du dessin animé. Mon Petit Neypo Léon. L'image plaît tout de suite sur internet. François décide d'en faire une autre dans le même style, celui de détourner la réalité avec son téléphone et son reflex. Le procédé est simple, les idées fusent. Il crée une page Facebook et un compte Instagram.
Cinq ans plus tard, François a fait le buzz dans le monde entier, travaillé avec les plus grandes marques (Netflix, Playstation, Canal+ avec qui il collabore toujours, Audi...)
L'inspiration est toujours là puisque la seule limite de ce procédé est l'imagination...